Kuiv existe depuis plus de trente ans et reste encore aujourd'hui une société de production totalement indépendante, détenue par son fondateur Michel Rotman.
Si Kuiv s'est surtout fait connaître à ses débuts par ses grandes séries et documentaires historiques, elle a produit progressivement aussi des documentaires de société, des films consacrés au sport, à la musique ou à la danse, ainsi que plusieurs magazines culturels et quelques films de cinéma.
Malgré le développement et la diversification auxquels nous sommes parvenus depuis quelques années, nous avons comme souci constant de conserver une conception artisanale de notre métier, voire de "compagnonnage", et de ne pas céder à la tentation d'une croissance effrénée et d'une vision plus industrielle de notre métier. "L'histoire en marche", chez Kuiv, c'est aussi une conception du temps à laquelle nous tenons dans notre métier de producteur: prendre le temps de la réflexion, consacrer et donner du temps aux auteurs, aux réalisateurs et aux techniciens.
Ainsi, nous avons développé avec succès les documentaires historiques de première partie de soirée, mais nous restons attachés à la production de documentaires de deuxième voire de troisième partie de soirée, pour les chaînes hertziennes comme pour les chaînes du câble. Nous travaillons avec des auteurs de renom mais aussi avec de jeunes auteurs à qui nous donnons les moyens de faire leur premier film.
Les productions Kuiv ont souvent été récompensées et ont très fréquemment rencontré un écho médiatique et/ou public.
Pour le présent et l'avenir, tout en poursuivant ce qui a fait sa notoriété, les films historiques et politiques, Kuiv accentue la diversification mais aussi l'internationalisation de ses productions, avec une préoccupation constante: produire des films citoyens, tant en documentaire qu'en fiction.