La création en 2002 du Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra est née de la volonté des villes de Nantes et d’Angers, encouragées par l’État, d’unir leurs moyens pour mener une politique lyrique commune.
Acteur musical incontournable de la scène lyrique française, Angers Nantes Opéra repousse les frontières de l’opéra. Au-delà de l’art lyrique, c’est la voix dans tous ses états qui illustre toute son action.
Chaque saison, dans un souci permanent d’ouverture, Angers Nantes Opéra coproduit ou accueille près de cinq opéras, une trentaine de concerts - classiques ou contemporains - et ciné-concerts, jusqu’à trois spectacles de danse et initie de nombreux projets artistiques sur les territoires des Pays de la Loire à destination des publics scolaires, étudiants et amateurs.
Aux côtés de son chœur de vingt-huit chanteurs et chanteuses, des artistes lyriques qu’il accueille en résidence, de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il entretient une étroite relation, Angers Nantes Opéra déploie sa programmation au Théâtre Graslin (Nantes), au Quai (Angers), au Grand théâtre (Angers), chez et avec des lieux partenaires (Opéra de Rennes, Cité des Congrès de Nantes, la Soufflerie à Rezé) mais aussi dans l’espace public (Opéra sur écran) et des lieux patrimoniaux. Parce qu’Angers Nantes Opéra travaille chaque année à rendre l’opéra plus accessible, il rassemble près de 60 000 spectateurs.
Depuis 2018 Angers Nantes Opéra est placé sous la Direction générale d’Alain Surrans.
Angers Nantes Opéra est membre de la Réunion des Opéras de France.