Né à Saint-Denis de la rencontre d’artistes à la recherche d’espaces de travail, le 6b fédère les initiatives et développe les synergies en mutualisant un bâtiment, des moyens et des hommes.
Le 6b rassemble 200 résidents -artistes, entreprises, associations- sur 7000 m2 d’ateliers privés et d’espaces communs : salles d’exposition, de danse, de concert, de cinéma, atelier de sérigraphie, atelier bois, laboratoire photographique, cafétéria.
Les résidents partagent un lieu d’échanges où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective. Les synergies au sein du 6b donnent naissance à des créations d’entreprises, des collaborations artistiques et des résidences d'artistes depuis les quatre coins du monde : Brésil, Colombie, Japon, Nigéria, Allemagne, Pays-Bas, Ukraine…
Espace participatif ouvert au public, aux habitants, aux acteurs culturels et sociaux, le 6b se saisit des enjeux qui traversent son territoire. Par les projets culturels collectifs, les travaux de résidents engagés auprès des populations ou la simple mise à disposition d’espaces à des associations du quartier, le 6b affirme son ancrage dans son environnement, aux côtés des habitants, pour façonner le vivre-ensemble de demain.
La région Île-de-France a identifié le 6b comme Fabrique d’art et de culture. Le 6b se situe au cœur du « Territoire de la culture et de la création » du Grand Paris. Ce dispositif de soutien à la création alternative reconnait le rôle joué par notre lieu dans le développement du territoire.
Le 6b a créé en 2011 un festival atypique offrant trois mois de programmation audacieuse et éclectique -agoras, concerts, spectacles de danse, de théâtre, ateliers de création, performances, expositions- dans une architecture offrant 500 m2 de sable, des scènes en plein air, des potagers partagés, des moutons... une bulle d’humanité et de verdure dans un environnement urbain saturé.