Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie (SPW) participe à la mise en oeuvre d'une politique active de l'emploi en Wallonie en gérant les dispositifs destinés à favoriser la création d'emplois et à lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle.
Le département encourage le développement de la formation professionnelle pour permettre à chacun, et notamment aux plus défavorisés, d'accéder à un emploi. Adapter la qualification professionnelle des salariés aux besoins des entreprises fait également partie de ses préoccupations.
Le département s'implique dans la mise en oeuvre des orientations du Plan Marshall 4.0, qu'il s'agisse de la formation qualifiante des jeunes (métiers d'avenir, validation des compétences, nouvelles technologies, formation en alternance, langues, etc.), de leur insertion professionnelle et du soutien à l'esprit d'entreprendre mais aussi du développement économique durable par le biais des PME, des TPE et du développement local.