L’Economat des Armées (EdA) est une centrale d’achat et un prestataire de services dédié au soutien des formations administratives de la défense.
Fort d’un millier de collaborateurs aux savoir-faire multiples, cet établissement public de nature commerciale, dont le chiffre d’affaires s’est élevé pour 2006 à 160 millions d’euros, est sous tutelle du ministère de la défense.
L’EdA exerce ses activités au quotidien, au profit des forces armées et de la gendarmerie nationale dans des conditions très diversifiées, sur le territoire national, en métropole et outre-mer, et à l’étranger, en opérations extérieures notamment sous l’égide de l’ONU, l’UE ou l’OTAN.
L’EdA est une entreprise façonnée par l’histoire des forces armées françaises qui de très longue date lui ont confié une partie substantielle du soutien des unités, des militaires qui les servent ainsi que, dans certaines circonstances, de leurs familles.
Ses cœurs de métier sont les approvisionnements en denrées alimentaires, la restauration collective, la fourniture de biens et de services généraux, la gestion de libres-services ainsi que des prestations de plus en plus variées dans le domaine des transports et de la gestion de camps.