Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est né en 2003, par le désir des acteurs du milieu du conte d’établir l’autonomie et la spécificité de cette pratique artistique, notamment étant donné le nombre croissant d’artistes conteurs et la diversité des pratiques. Dès les premières années, il s’est imposé comme un organisme rassembleur de toutes personnes souhaitant contribuer au développement de la discipline.
Déjà identifié comme un carrefour dynamique et rassembleur, le RCQ deviendra le centre de référence à l’échelle nationale pour tout ce qui concerne le conte et la reconnaissance de l’art du conteur comme discipline artistique autonome.
Le RCQ a toujours eu à cœur la mission qu’il s’est vu attribué par le milieu du conte, soit de promouvoir l’art du conte sur les plans local, national et international, de représenter et défendre l’art du conte en tant que discipline artistique spécifique et de soutenir l’art du conte par un ensemble de services. Si cette mission a évolué depuis, il n’en demeure pas moins que le RCQ reste attaché à la volonté qui l’a fait naître et, en ce sens, il est un organisme attaché à ses membres et à leurs besoins.
Le RCQ rassemble et mobilise les forces vives du milieu pour faire connaître toute la diversité du conte comme un art de la parole. Engagé auprès de ses membres, il soutient et coordonne des activités et des services qui ont un effet structurant pour la discipline. Il encourage la synergie des actions et appuie la recherche d’excellence artistique dans le domaine.
Ses activités se déclinent en cinq priorités stratégiques :
Soutenir le développement du milieu
Accroître la place et la visibilité du conte au Québec
Mobiliser l’ensemble des membres sur tout le territoire, dans toute sa diversité
Assurer la pérennité et le dynamisme du RCQ
Gérer la croissance