L'HISTORIQUE
La création de l'HIB résulte de la fusion de l'Hôpital du district de la Broye à Estavayer-le-Lac et de l'Hôpital de zone de Payerne. Sa mise en exploitation, le 1er avril 1999, est l'aboutissement de travaux d'analyses et d'études débutés en juin 1992 et qui ont été conduits par la Commission paritaire intercantonale nommée par les Conseils d'Etat des deux cantons. Dès le 1er janvier 2014, l'Hôpital intercantonal de la Broye est au bénéfice d'un statut juridique autonome de droit public.
L'HIB a gardé ses deux axes géographiques sur Payerne et Estavayer-le-Lac. Voici un bref aperçu des prestations fournies par les deux sites.
LE SITE DE PAYERNE
Le site de Payerne dispose de 105 lits et regroupe les activités médicales aiguës, opératoires, médicales, d’urgences et d’obstétriques.
Il héberge aussi les bureaux des ressources humaines et le secrétariat médical.
LE SITE D'ESTAVAYER-LE-LAC
Avec 47 lits, le site d'Estavayer-le-Lac est dédié à la réadaptation. Il comprend également une unité de médecine interne de proximité et une antenne de centre médico-chirurgical d'urgences du HIB.
Il accueille aussi le service de la facturation, la comptabilité et le contrôle de gestion.
Le HIB en 2016, c'est:
> un budget de 91 millions de francs suisse
> 764 collaborateurs et collaboratrices et 33 nationalités dont 76.4% de femmes
> 152 lits exploités
> 5034 patients hospitalisés
> 42'635 journées d'hospitalisation
> 27'860 urgences traitées
> 575 naissances
> 407 561 repas et collations
Industry
Hospitals and Health Care, Hospitals, Health Care Sector, Hospital and medical services, Hospitals and clinics, Health, medical and pharmaceutical, Chemicals, Pharmaceuticals & Plastics
HQ Location
Avenue de la Colline 3
Payerne, Vaud 1530, CH
Keywords
Médecine interneChirurgieOrthopédieGynécologieObstétriquePédiatrieRéadapationSoins intensifsand Urgences