Créé en 1973 par des étudiants lillois, le Chti n’était alors tiré qu’à 20 000 exemplaires. Depuis, les choses ont bien changé mais l’ambition reste la même : servir de repère aux Lillois friands de (re)découvrir la ville et ses bonnes adresses.
Aujourd’hui nous ne publions pas un guide mais deux : il y a 15 ans, Chtite Canaille voyait le jour. Les familles lilloises se régalent chaque année des adresses à découvrir avec leurs enfants.
Nous ne distribuons plus 20 000 mais 250 000 exemplaires par an. Chaque année, lors d’un week-end de lancement, nous investissons la place de la République pour proposer aux Lillois un village animé par des concerts, des activités, de la nourriture – le tout gratuit, comme nos guides !
Aujourd’hui, nous nous adaptons à notre lectorat
Un million de lecteurs oui, mais pas que… Le Chti a effectué sa digitalisation. Grâce à son site Web (200k visiteurs uniques chaque mois) et sa présence sur les réseaux sociaux, le Chti est aussi un média en ligne qui partage les nouvelles tendances auprès de ses 45k abonnés.
L’équipe du Chti
Sérieuse mais pas sévère, impertinente mais pas indécente, l’équipe du Chti est composée de 62 étudiants de l’EDHEC formés pendant un an.
L’association compte plusieurs pôles :
- La rédaction façonne et rédige chaque rubrique du guide
- La création met en page le guide et réalise les visuels de communication
- La publicité gère les partenariats et les relations avec les acteurs régionaux et nationaux
- La communication soigne l’image du Chti dans les médias et développe l’évènementiel
Notre budget
Nos guides sont gratuits et le resteront. Ainsi le Chti est entièrement financé par des partenariats féconds. La diversité de nos supports (encarts papier, partenariats médias) permet de mettre en avant le savoir-faire de nos partenaires.
La confiance qu’ils nous accordent nous est indispensable. En effet, sans eux, nous ne pourrions réunir les 600 000 € de budget nécessaires à la réalisation de nos projets.