RATP Cap Île-de-France est la filiale du groupe RATP dédiée au développement et à l’exploitation des nouveaux marchés de mobilité franciliens. Elle propose des solutions de mobilité intégrées, performantes et innovantes au service des territoires et des voyageurs.
Cette filiale a été créée dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports portée par Île-de-France Mobilités. A travers la création de RATP Cap Île-de-France, l’ambition du groupe RATP est de rester la référence du transport public urbain dans la région capitale en alliant souplesse, proximité et expertise, tout en participant à l’amélioration du quotidien des Franciliens.
RATP Cap Île-de-France se fonde sur un double héritage : le savoir-faire et l’excellence opérationnelle de la RATP, couplé à l’agilité et la maîtrise des enjeux urbains que RATP Dev exporte avec succès en France et partout dans le monde. Pour répondre aux attentes des voyageurs et des collectivités, et à l’exigence de transition énergétique, RATP Cap Île-de-France affiche ses priorités : innovation, maîtrise de la data et qualité de service.
Elle opère aujourd’hui de nombreux services de transport : les réseaux de bus des territoires du Mantois, de Paris Saclay et de Bièvre, le nouveau tramway T10, le service de mobilité sur mesure d'Origami, les navettes de transport à la demande des départements de la Seine-Saint-Denis, etc.
RATP Cap Île-de-France a vocation à réunir les activités de mobilité du Groupe RATP en Île-de-France, au fil de l’ouverture à la concurrence des modes de transport : bus, tramway, tram-train et train.