L’histoire du groupe Charlois prend ses racines il y a plus de trois siècles et demi en forêt des Bertranges, avec Jacques Charlois, fendeur de merrain.
En 1928, après huit générations d’activité en forêt, Eugène Charlois installe un atelier de fendeurs à Murlin, la Maison Charlois.
Située au coeur du pays Nivernais, dans l’écrin de la plus grande chênaie de France, l’entreprise participe à la valorisation d’un joyau forestier où s’érigent les plus beaux spécimens de chênes de France. Elle se spécialise dans la sélection des chênes, la fabrication et la maturation naturel du merrain dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie.
Tout en s’inscrivant résolument dans son époque, le groupe Charlois, créé par Sylvain Charlois en 2005, préserve précieusement le savoir-faire et les valeurs familiales historiques. « Chez nous, tout commence avec le chêne. C’est une source inépuisable d’inspiration. Il guide toutes nos créations avec exigence et perfection. Et nous veillons à ce que toute sa transformation soit digne de sa noblesse » confie Sylvain Charlois.
Depuis sa création, le groupe s’est déployé autour de diverses activités complémentaires liées au chêne et à la forêt. Une arborescence de savoir-faire développée au travers de trois grands pôles :
OAK COLLECTION, intègre la propriété forestière, les constructions atypiques en bois, les cosmétiques et l’hospitalité.
OAK GENERATION, dédié au village originel, développe l’art et la culture et la valorisation du patrimoine.
OAK NATION, réunissant des métiers complémentaires liés à la forêt, au chêne et au vin tels que la foresterie, la scierie, la merranderie, la tonnellerie, la foudrerie, la fabrication de produits de chêne pour l’œnologie, le transport et la logistique et l’ingénierie. Oak Nation incorpore également un laboratoire spécialiste des filières agroalimentaires et un département de Recherche et Innovation.