L'Agence du numérique de la sécurité civile est un établissement public administratif de l’État, placé sous la tutelle du ministre en charge de la sécurité civile.
Créée par un décret du 8 octobre 2018, l’Agence est en charge de la conception, le déploiement, la maintenance et le fonctionnement des systèmes d'informations et applications nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d'appels d'urgence 18 et 112 et à la gestion opérationnelle assurées par les services d'incendie et de secours et la sécurité civile. Ces systèmes d’informations englobent également les communications entre la population et les services de secours d'urgence.
Elle porte depuis 2017 la réalisation du système d’information unifiée NexSIS 18-112, un programme engagé avec de nombreux services d’incendie et de secours dès 2017 dans le cadre d’une mission de préfiguration placée sous l’autorité de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
L'agence agit en qualité de prestataire de services de l'Etat, des services d'incendie et de secours et de tout organisme public ou privé chargé d'une mission de service public dans le domaine de la sécurité civile.