Créés en janvier 2016, Les Médias Francophones Publics (Les MFP) sont une association de droit français, régie par la loi de 1901, dont le siège est à Paris. Ils résultent de la fusion au sein d'un secrétariat général unique des deux organisations qui œuvraient jusqu'ici à la collaboration internationale entre radios et télévisions francophones : les Radios Francophones Publiques (les RFP, fondées en 1955) et la Communauté des Télévisions Francophones (la CTF, fondée en 1964).
La création des MFP a été décidée par les dirigeants de Radio France, France Télévisions, la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), la Radio Télévision Suisse (RTS), TV5Monde, Radio-Canada, TV5 Québec Canada, Télé-Québec et France Médias Monde pour accompagner les mutations à l’œuvre dans un paysage médiatique globalisé. Groupe Média TFO (Canada) a rejoint Les MFP en 2017, la chaîne culturelle ARTE en 2019, les chaînes parlementaires françaises LCP-Assemblée nationale et Public Sénat en 2022.
À l'origine des MFP, un constat : l'accélération de la convergence entre la radio, la télévision et le Web offre de nouvelles possibilités d’innovation, de création et de partage. L'association Les Médias Francophones Publics, qui s’appuie sur un riche passé de plus de cinquante ans de coopération, a été conçue par ses cofondateurs français, suisses, canadiens et belges comme un forum de diffuseurs publics de la francophonie menant des activités de collaboration, de production et de veille.
Industry
Broadcast Media Production and Distribution, Trade associations, International organisations, administrations and associations, Education, Training & Organisations
HQ Location
116, avenue du Président-Kennedy
Paris, 75016, FR