Fondée en 1864 par François Barthélemy Arlès-Dufour, négociant en soieries, avec le soutien d’Henri Germain, banquier et fondateur du Crédit Lyonnais, la SEPR a pour but de permettre à tous de s’instruire et
de se former.
La SEPR accueille toutes les personnes désireuses de suivre une formation en alternance ou à temps plein.
Véritable pionnier de l’alternance, reconnue d’utilité publique en 1878, la SEPR est aujourd’hui le premier centre de formation professionnelle initiale de la région Auvergne Rhône-Alpes. Près de 4 800 apprenants sont formés à une soixantaine de métiers chaque année.
Le rayonnement national de la SEPR lui permet d’attirer des jeunes de l’ensemble du territoire français. Ouverte à l’international, elle participe à de nombreux échanges professionnels en Europe, au Québec et apporte son expertise et une assistance pédagogique à l’étranger, notamment en Arménie.
La SEPR est composée de 6 établissements : un CFA, un lycée professionnel, une structure de formation continue et deux Instituts privés des métiers hors contrat (secondaire et supérieur) sur le site de Lyon et un CFA à Annonay.
En quelques chiffres, à Lyon, ce sont plus de 44 000 m² de locaux, 61 ateliers, une médiathèque, 20 salles informatiques, une cafétéria et une salle de sport.
Le CFA d’Annonay lui, comprend 3600 m² de locaux, 7 ateliers, une infothèque, 2 salles informatiques et un restaurant d’application.
L'objectif de la SEPR est de former des jeunes et des adultes, de les accompagner dans leurs parcours professionnels et personnels pour une adaptation à la société de demain.