Créé en 1995, l’Espace éthique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris est le premier Espace éthique conçu et développé au sein d'une institution (repris en 2004 comme modèle de dispositif de réflexion éthique dans le cadre de la loi relative à la bioéthique). En 2013 il a été désigné Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France (ERE/IDF).
En 2010 l’Espace éthique/AP-HP s’est vu confier le développement de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.
De 2010 à 2012 l’Espace éthique/AP-HP a fait partie des Centres collaborateurs OMS pour la bioéthique.
Depuis 2010 son équipe de recherche développe la composante ‘Éthique, science, santé et société’ (ES3) de l’équipe d’accueil 1610 ‘Étude sur les sciences et les techniques’ de l’université Paris Sud, cela dans la continuité du Département de recherche en éthique Paris Sud créé en septembre 2003.
En 2012 l’Espace éthique avec son EA a été désigné, dans le cadre des investissements d’avenir, membre du laboratoire d’excellence DISTALZ (Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer). Elle est plus spécifiquement en charge d’une recherche portant sur les interventions et les diagnostics précoces, notamment de la maladie d’Alzheimer et des maladies associées.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : facebook.com/espace.ethique
Twitter : twitter.com/EspaceEthique
Youtube : youtube.com/Espacethique