L’Agence de Gestion de l’Immobilier de l’État (AGILE) est une société anonyme de droit privé dont le capital est entièrement détenu par l’État.
Elle est le bras armé opérationnel de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE), au service de la Politique immobilière de l’État (PIE). Le patrimoine de l’immobilier de l’Etat représente 94 millions de M² et plus de 190 000 bâtiments, de nature et de typologie très diverse, répartis sur tout le territoire.
L’AGILE, en très forte croissance, a pour vocation de développer, gérer et valoriser le parc domanial, en déployant son savoir-faire aujourd’hui reconnu sur l’ensemble des métiers de la chaîne immobilière, notamment en terme de valorisation d’actifs.
Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration composé de membres émanant de plusieurs ministères (ministère de l’Intérieur, ministère du budget) et de corps de contrôle (contrôle général économique et financier).
Son action se développe sur des pôles qui recouvrent l’ensemble des métiers de l’immobilier, et proposent à l’Etat un véritable levier de transformation de l’action publique.
Dans le cadre du Plan sobriété de l’Etat, AGILE a été désignée en novembre 2022 « Task force opérationnelle de l’immobilier de l’Etat », afin de soutenir la politique publique de sobriété énergétique et environnementale.
Le déploiement stratégique de l’AGILE se concentre désormais sur le renforcement de ses activités de foncière, qui constitue son axe prioritaire de déploiement. Par son expérience historique, ses métiers et son savoir-faire, elle est notamment au centre du lancement des travaux de la création de la Foncière interministérielle publique souhaitée l’Etat, qui sera l’accélérateur de la transition écologique, de la modernisation de l’environnement de travail des agents et de la préservation de la valeur du patrimoine.