INDEX est une ONG d’investigation basée en France. Nous enquêtons sur des affaires de violences d’État, à l’aide des nouvelles technologies de l’image et de l’information.
Notre organisation a pour objet de promouvoir la vérité et la justice autour des usages de la violence par les agents et les institutions de l'État. Nous travaillons avec des médias, des ONG de défense des droits, des avocats, ainsi qu'à la demande de juges d'instruction.
Nos compétences spécifiques concernent la reconstitution détaillée d’incidents à travers leur modélisation dans l’espace et dans le temps. Nos techniques procèdent du recoupement de divers fragments d’information — photos, vidéos, traces matérielles ou témoignages — que nous assemblons dans un environnement numérique à des fins d’analyse et de vérification. De la modélisation dynamique en 3D à l'analyse d’images au pixel près, nos méthodes d'investigation sont contemporaines des smartphones et des réseaux sociaux.
L'équipe d'INDEX est composée de chercheur.se.s, architectes, journalistes, vidéastes, et modélisateur.rice.s de données. Constituée en association Loi 1901, à but strictement non-lucratif, notre organisation est uniquement financée par des dons.