Depuis 50 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste
À travers une action des plus diversifiées, Vélo Québec touche chaque année plus de 200 000 passionnés. Des milliers roulent lors de ses événements et voyages. Des milliers encore suivent l’actualité vélo via ses infolettres, sites web, médias sociaux et magazines. D’autres joignent les rangs de son association afin de faire avancer la cause cycliste.
Vélo Québec diffuse son expertise
Les mémoires de Vélo Québec, crédibles et solidement argumentées, rendent compte de l'évolution de la pratique du vélo et lui permettent, d’une part, d’offrir des formations professionnelles sur l’aménagement des voies cyclables et des séances de consultation, et de l’autre, d'appuyer ses revendications auprès des décideurs. Celles-ci ont entre autres incité le gouvernement à adopter la première politique québécoise sur le vélo et à moderniser sa place dans le Code de la sécurité routière.
Vélo Québec souhaite davantage d’aménagements favorables à la pratique du vélo
Vélo Québec est maître d'œuvre, sous l'égide du ministère des Transports, de la Route verte, itinéraire cyclable – le plus grand d'Amérique – parcourant le Québec sur plus de 4900 km. L’organisme prône d’ailleurs l'asphaltage des accotements sur les routes régionales, facteur essentiel de développement du cyclotourisme au Québec et bénéfique à l’ensemble des usagers de la route.
Vélo Québec offre des formations aux cyclistes
Chaque année, Vélo Québec propose une cinquantaine de formations en mécanique (niveaux I et II) et en encadrement cycliste certifié, fort populaires et reconnues par le milieu cycliste québécois.