Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de 600 structures indépendantes de la filière des musiques actuelles. Il représente des festivals, des salles de concerts (dont la quasi-totalité des salles labellisées SMAC par l’État), des producteurs de spectacles, des producteurs de disques (labels), des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux. Ces entreprises et fédérations ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations.
Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles.
Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’Afdas, ou au sein des commissions de négociations des conventions collectives (CPPNI). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.