Le Garage Moderne est un lieu de solidarité et de rencontres. Il est devenu au fil des années un endroit incontournable du quartier de Bacalan et accueille des visiteurs d'ici et d'ailleurs. Il veut, à travers des ateliers et artistiques, favoriser la mixité, la cohésion sociale et vivre ensemble. C'est un lieu de fabrique mettant à la disposition de ses membres et du public en général les moyens nécessaires pour pratiquer le réemploi, la réparation, le faire soi-même et développer les capacités des individus. Aujourd'hui, il compte plus de 5000 adhérents et près de 300 bénévoles actifs.
L'histoire de l'association
Créee en 2000 par Béatrice ASPART, Véronique GOGLIN et Boufeldja LABRI, l'association voulait faire vivre la rencontre de l'art et de la mécanique dans un esprit de solidarité et de partage. En 2003, l'équipe du Garage Moderne s'installe dans ce grand hangar de plus de 2000m² et à force de travail et d'implication collective et bénévole, le garage prend peu à peu son essor. En 2010, le bâtiment est racheté par la Ville de Bordeaux, la Mairie croit en l'avenir du Garage Moderne et la suite de l'aventure lui donne raison. En 2018, le Garage Moderne a ouvert sa cantine associative et en 2020, c'est l'aide alimentaire d'urgence qui a été lancée pour venir en aide aux plus défavorisés.
L'historique du bâtiment
Vestige d'un passé industriel intense et chargé, le bâtiment du Garage Moderne ne représente qu'une infime surface de l'immense complexe dont il a fait partie. S'il est difficile de dater précisément son apparition, on sait par exemple qu'il représente, en 1888, seulement 10% des installations de Dyle Bacalan, spécialisés dans les constructions métalliques : ferroviaire, aéronautique, navales, installations frigorifiques industrielles, navires. Vers 1931, cette société occupe 15000 m et emploie des milliers d'ouvriers.