Née en 1975 de l’éclatement de l’établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat est l’unique l’actionnaire.
Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), ainsi que sur les 41 stations locales composant le réseau France Bleu.
Les sites Internet des chaînes accroissent la richesse de cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia et à une offre de podcast en constante progression.
Ce réseau à la fois national et de proximité est complété par l’existence, au sein même de la Maison de Radio France, de quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France) dont l’exigence et la qualité fondent la reconnaissance internationale et qui trouvent sur les antennes du groupe, en particulier France Musique, un prolongement naturel.