Depuis sa création en 2016, le Centre de Création O Vertigo – CCOV est devenu une ressource incontournable pour les artistes du monde chorégraphique : un centre de recherche, de création et de production en danse contemporaine exceptionnel sans équivalent au Canada.
Soutenu par le Conseil des Arts du Canada (CAC), le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), et le Conseil des Arts de Montréal (CAM), ainsi que le secteur privé, le CCOV offre divers programmes artistiques afin de soutenir à son tour les créateurs et créatrices d’ici : Productions à grande échelle, programmes de résidences de
création, programmation de médiation culturelle, etc.
Chaque année, ce sont plus de 100 artistes (chorégraphes, interprètes, collaborateur.trice.s) qui bénéficient de l’encadrement et du support de l’organisme qui contribue, ainsi, à l’exceptionnel rayonnement de la créativité québécoise à travers le Québec, le Canada et à l’international.
Le CCOV, est né de la transformation d’O Vertigo Danse en Centre de Création. Fondée en 1984 et dirigée par Ginette Laurin C.M., O Vertigo Danse a rayonné sur le monde de la danse internationale durant plus de 30 ans!
Ayant participé à faire de Montréal un « eldorado de la danse », Ginette Laurin souhaitait, en créant le CCOV, aider les nouvelles générations d’artistes afin qu’elles puissent, à leur tour, perpétuer cette belle réputation.
Aujourd’hui, le CCOV est un lieu unique d’échange, de réflexion artistique, un incubateur d’idées et un catalyseur de talents ouvert sur toutes les formes d’expression afin