Le Printemps de septembre à Toulouse, le Printemps de
la Photographie, le Printemps de Cahors…, le festival fondé en 1991 par Mathé Perrin a eu plusieurs noms et plusieurs vies tout en conservant le désir de soutenir les artistes,
de susciter les créations les plus audacieuses, de favoriser
la rencontre entre les œuvres et un large public et d’être une chambre d’écho des questions de son époque.
Aujourd’hui, alors que les enjeux environnementaux, la place des artistes dans nos projets de société et le rôle de l’art comme facteur de lien et d’agentivité sont au cœur des préoccupations, le festival devient, sous l’impulsion d’Eugénie Lefebvre, sa nouvelle présidente et d’Anne-Laure Belloc, sa directrice, Le Nouveau Printemps.
Le Nouveau Printemps invite, chaque mois de juin, un·e artiste·e issu·e d’une discipline connexe aux arts visuels (architecture, cinéma, musique, littérature, danse…) à coconcevoir la programmation. Se laissant guider par l’artiste associé·e, Le Nouveau Printemps déplie l’univers de ce·tte dernier·ère pour révéler, année après année, de multiples visions de l’art.
Le Nouveau Printemps a choisi pour sa première édition
de s’associer à la designer matali crasset, créatrice multiple engagée de longue date dans la transition écologique.
L’édition imaginée en complicité avec matali crasset se déploiera à Toulouse, du 2 juin au 2 juillet 2023, dans le quartier Saint-Cyprien, dans ses musées et sur ses trottoirs, dans ses boutiques et ses jardins. Expositions, projets avec le territoire, installations dans l’espace public, rencontres, école éphémère et fêtes…, le programme sera dévoilé en février 2023.