Le GRTG est le gestionnaire du réseau de transport du gaz sur le marché national. Il a en vertu de la loi n°02-01 du 05 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations, le statut d’une société par actions détenues à 100% par le holding SONELGAZ. D’un capital social de 9 000 000 000 DA, il est le propriétaire unique du réseau.
Le GRTG a vu sa raison sociale modifiée pour devenir depuis le mois de décembre 2008 ‘’Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport du Gaz’’, dénommée GRTG.Spa, avec le maintien du statut et du capital social.
Le GRTG est chargé de l’exploitation, de la maintenance et du développement du réseau de transport du gaz, en vue de garantir une capacité adéquate par rapport aux besoins de transit et de réserve. Le modèle économique édicté par la loi n°02-01 suivant lequel le GRTG opère sur le marché national, obéit aux principes d’activité économique régulée, ce qui lui donne le statut d’un monopole naturel sur l’activité de transport du gaz par canalisations sur le marché national.
Eu égard de cette loi, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz ‘’CREG’’ veille à établir le cadre et les règles qui permettent le bon fonctionnement du marché gazier (et du marché électrique) et s'assurent de leur application.
Notre réseau
Le réseau de transport du gaz s’étale sur le territoire national avec une longueur avoisinant les 19 258 Km et 4 089 postes.
Notre effectif
Le GRTG, compte aujourd’hui 1 291 collaborateurs dont 17% exécution, 48% maîtrise et 35% cadre.