Association à but non lucratif créée en 1996, le Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle a pour missions la formation et la professionnalisation de scénaristes de fictions (cinéma, télévision et animation).
Le CEEA est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture, qui forme des auteurs capables de concevoir et de développer avec la même exigence tous formats de programmes (courts-métrages, films et séries), à travers deux types de formations.
Une formation longue et qualifiante, accessible sur concours, est proposée par le Conservatoire. Elle délivre une certification professionnelle de Scénariste reconnue par l’état et valide l’ensemble des savoirs et savoirs-faire du métier d’écrivain de fictions audiovisuelles.
Le CEEA propose également des stages de formation professionnelle continue de haut niveau, destinés à répondre aux demandes d’outils et de méthodologies pour l’écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma.
Associé aux professionnels de la fiction française, le CEEA met en place des partenariats pédagogiques destinés à renouveler son enseignement et à établir avec ses élèves et ses stagiaires scénaristes des collaborations artistiques durables.