L’Association Saint-Hélier est convaincue que la santé, dans ses trois dimensions, la prévention, l’accès aux soins, le parcours, doit guider la démarche de prise en soins et d’accompagnement de la personne quel que soit son âge.
L’association Saint-Hélier est un acteur bien connu du secteur sanitaire et médico-social.
Son implication dans la gestion d’établissement de santé remonte à 1955. Les activités sanitaires et médico-sociales se sont plus particulièrement et largement développées sur le territoire de santé n°5 et le département 35 depuis la fin des années 90.
Aujourd’hui, l’Association Saint-Hélier porte :
- Le Pôle Saint-Hélier à Rennes : établissement de soins médicaux et de réadaptation en neurologie et orthopédie, EHPAD, dispositifs de rééducation et d’accès aux soins hors les murs, centre de santé
- Le Pôle Angélique Le Sourd à Saint-Jacut-Les-Pins composé d’un EHPAD et d’une activité de rééducation en mobilité au domicile
- Le Pôle ASSAD du Pays de Redon avec une palette d’accompagnement médical, médico-social et social : EHPAD les Marais de Sainte de Marie, saad, ssiad, service famille, centre de santé polyvalent, soutien aux aidants avec l’Emsa et la plateforme de répit.
À cette offre s’ajoutent :
• le lab Saint-Hélier avec une activité de recherche et d’innovation : essentielle pour faire évoluer les pratiques et les usages, approche qui mobilise les parties prenantes médecins, usagers, chercheurs, écoles, entreprises, au bénéfice d’idées émergentes et de solutions pour qu’elles soient testées rapidement et pertinentes pour les utilisateurs finaux.
• le centre de formation Saint-Hélier formation santé
• le fonds de dotation Eurêka Saint-Hélier