Créé en 1990, Tracfin est le service de renseignement financier du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il est à la fois :
• La cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens du groupe d’action financière (GAFI), des directives européennes et du code monétaire et financier (CMF). Il est dans ce cadre chargé de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ;
• L’un des services spécialisés de renseignement de la communauté dite du 1er cercle, visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI).
Tracfin, dispose d’une double identité qui constitue une spécificité forte en ce qu’elle lui attribue un large domaine de compétences et des pouvoirs d’investigation et d’externalisation importants.
Tracfin recueille, analyse et enrichit des informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit des professionnels déclarants assujettis des secteurs financier et non financier (banques, assurances, notaires, PSAN, etc.), des administrations partenaires ou de ses homologues étrangers. Il transmet le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers, ou des services de renseignement.
Si la majorité des personnes travaillant chez Tracfin sont des agents publics (Ministères économiques, Ministères de l’intérieur, des armées et de la Justice), le Service recrute régulièrement des agents sous contrat pour ses fonctions opérationnelles ou transverses.
Si vous souhaitez nous rejoindre, restez discret sur votre candidature et privilégiez les échanges par messages privés.