Créée à Troyes en 1994, l’Université de technologie de Troyes est un établissement public, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Elle fait partie du réseau des universités de technologie françaises avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne). Elles ont créé en 2005, sur leur modèle, l’Université de technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTSEUS).
Les trois missions de l’UTT sont la recherche, la formation et le transfert de technologie.
Avec 3090 étudiants, l’UTT fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieur françaises.
L’UTT forme des ingénieurs en huit branches dont 4 en apprentissage, des Masters en trois mentions et neufs parcours et des docteurs en trois spécialités.
La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau et une stratégie internationale ambitieuse.
L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), et de France Universités. L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.
L’UTT entretient des liens forts avec le monde économique, notamment à travers la recherche partenariale avec les entreprises et les stages longs de ses étudiants.
École d’ingénieur post-bac, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) fait partie de l’alliance Université de Technologie européenne, EUt+, @EuropUnivTech aux côtés de sept autres établissements.
As a post-baccalaureate engineering school, the University of Technology of Troyes (UTT) is part of the European University of Technology alliance, EUt+, @EuropUnivTech alongside seven other institutions.
Research, education and technology transfer are the three missions of UTT.