TILT : Transition et Initiatives Locales dans les Territoires des Hauts-de-France....
La raison d’être et d’agir de la Coopérative TILT est d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives citoyennes entrepreneuriales en faveur de la transition écologique et de contribuer au développement d'écosystèmes socio-économiques à fort ancrage local, décarbonés, plus justes et protecteurs du vivant.
Prenant acte des défis écologiques et de leurs conséquences sociales, économiques et sociétales, TILT a pour perspective de contribuer au développement soutenable et à la résilience des territoires en Hauts-de-France.
La recherche-action comme principe d'action...
TILT expérimente le concept de « Revenu de Transition Écologique » (RTE) entendu comme un outil d’accompagnement et de soutien aux activités économiques d’utilité écologique et sociale. Elle s’inscrit ainsi dans une dynamique de « recherche-action » avec l'Association Zoein France et la Fondation Zoein en vue de produire et de partager de la connaissance sur les garanties de revenus d’activités dans les champs de la transition écologique et les modèles économiques soutenables.
TILT : une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)
Le choix de la SCIC traduit explicitement la volonté des membres fondateurs de créer, à travers la Coopérative TILT, un cadre renouvelé de partenariat publics-privés-usagers pour conduire collectivement un projet économique, social et territorial en faveur de la transition écologique. Statutairement, Tilt est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) dont l’objet principal est l’appui à la création et au développement d’activités économiques soutenables.
Depuis juin 2023, la Coopérative TILT est présidée par Nicolas Devaux, Entrepreneur-salarié et associé.