Créé en 1982, GRAME - Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires - est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles. Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur.rice.s, ingénieur.e.s et chercheur.se.s, médiateur.rice.s, enseignant.e.s, formateur.rice.s, étudiante.s et publics.
Moteur de l’innovation technologique, musicale et en arts numériques, GRAME apporte un soutien et un accompagnement actif aux artistes, compositrices et compositeurs en particulier, qu’il accueille en résidence, à qui il passe commande et dont il produit et diffuse les œuvres. Son FabLab collaboratif spécialisé en nouvelles lutheries scéniques a donné naissance à de nombreux projets sur le contrôle gestuel de la synthèse sonore tels que SmartFaust, Light Wall System, Gramophone, utilisés dans de nombreuses productions musicales, théâtrales, chorégraphiques et installations sonores ou performatives : Airmachine d’Ondrej Adamek, Light Music de Thierry De Mey, Partita II de Philippe Manoury, Geek Bagatelles de Bernard Cavanna, ou encore Visual Exformation de Jesper Nordin.
Pionnier de l’informatique musicale, GRAME est doté d’un département de recherche dont le travail est reconnu au niveau international. L’équipe de recherche de GRAME, en collaboration avec les artistes et compositeur.rice.s, ont développé une expertise importante dans le domaine des outils d’aide à la création musicale et de la synthèse sonore en temps réel en développant, entre autres, le langage de programmation Faust (Functional Audio Stream).