Anaïs, association nationale pour l’intégration des personnes en situation d’handicap mental, est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par décret n°200303 du 20 mars 2000 publié au B.O 4787 du 17 avril 2000. Elle a été créée à Casablanca en février 1991 par des parents d’enfants déficients mentaux légers ou moyens, pour la plupart porteurs de trisomie 21.
Anaïs accueille, forme, aide et défend les intérêts des enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux et son développement a permis d’accroître considérablement ses moyens en locaux, personnel et logistique.
Les structures d’Anaïs sont reconnues par le ministère du développement, de la famille et de l’action sociale en tant que « Établissement de Protection Sociale » (décision n° 154/09).
NOS OBJECTIFS
• Œuvrer à la prise en charge psychopédagogique des personnes handicapées mentales légères ou moyennes, particulièrement celles porteuses de la trisomie 21 par leur intégration sociale, scolaire et professionnelle en milieu ordinaire ou adapté.
• Apporter le soutien nécessaire aux familles des personnes handicapées mentales.
• Sensibiliser les professionnels, les institutions et l’opinion publique à la problématique du Handicap mental.
• Former les ressources humaines nécessaires à la prise en charge des personnes en situation de Handicap en assurant notamment des formations d’encadreurs spécialisés adaptés au Handicap.
• Œuvrer au développement de la recherche en matière du Handicap.
• Collaborer à la constitution d’un réseau associatif national de soutien à la prise en charge précoce et à l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des PHM.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en application d’une politique nationale de prise en charge du Handicap mental conformément aux accords internationaux relatifs aux droits de l’homme, aux droits de l’enfant et aux conventions garantissant les droits des personnes handicapées ratifiées par le Maroc.