L’école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (éstba), offre une formation professionnelle au métier de comédien. Dirigée par la metteuse en scène Catherine Marnas accompagné de Franck Manzoni à la direction pédagogique et située dans les locaux du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), l’École a la particularité d’être au cœur d’un théâtre de création qui fait partie du réseau des 35 centres dramatiques nationaux (CDN) répartis sur le territoire français.
Durant trois ans, de septembre à juin, l’éstba propose un enseignement artistique rigoureux au service des exigences de l’interprétation, fondé sur les piliers du répertoire classique et contemporain, mêlant savoirs théoriques et pratiques, culture générale, et disciplines spécifiques. La formation explore les différentes techniques de jeu des grands maîtres de l’histoire du théâtre occidental qui feront le socle du vocabulaire professionnel des futurs comédiens.
L’éstba se définit aussi comme un lieu de transmission des savoirs, d’expérimentation et de confrontation aux réalités du métier. Elle a pour mission et ambition de former des jeunes interprètes, responsables et autonomes, capables de s’engager avec compétence dans des aventures artistiques diverses de haut niveau.
Les élèves sont recrutés par concours tous les trois ans. L’équipe pédagogique de l’école se consacre ainsi entièrement au développement et à la progression de 14 élèves-comédien·ne·s, en alternance avec des intervenants extérieurs qui dirigent des ateliers d’interprétation sur de longues périodes.
Suivre l'éstba :
> Facebook - https://www.facebook.com/estba
> Instagram - https://www.instagram.com/estba_officiel/
> Twitter - https://twitter.com/estba_officiel