Aujourd’hui multisituée, l’École des Arts Décoratifs – PSL agit en rhizome à différents degrés géographiques et symboliques et réactive l’idée même des arts décoratifs, au plus proche des enjeux et défis qui nous sont adressés à l’échelle de notre maison terrestre.
Depuis son adresse historique du 31, rue d’Ulm et de son annexe à Issy-Les Moulineaux depuis 2024, où chaque année 800 étudiant.es sont formé.es dans 10 secteurs à la fois distincts et transversaux (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie), et diplômé.es aux grades de Licence, Master et Doctorat.
Au travers d’antennes situées, ses Post-Masters Design Des Territoires agissent concrètement au plus proche des problématiques locales que le design peut aider à résoudre. A travers Ensadlab, le premier laboratoire en art et en design en France créé en 2007, qui forme une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche, en leur proposant un doctorat basé sur la pratique, à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences.
Etablissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture, partenaire en voie d’intégration de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), l’Ecole est depuis 2022 porteuse du Campus d’excellence de la mode, des métiers d’art et du design fédérant un réseau unique d’établissements en Ile-de-France, sur les académies de Paris et Créteil, et de partenaires institutionnels.
Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde au travers d’un réseau international de 140 grandes écoles d’art et design partenaires, une ambitieuse programmation transdisciplinaire et un pôle de recherche hors normes placent l’École des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles internationales, engagées dans une dynamique de transformation concrète.