Fondée en 1868, l’École Pratique des Hautes Études, établissement d’enseignement supérieur public, composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), et membre fondateur du Campus Condorcet, Cité des humanités et sciences sociales, propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche.
Interface entre la société contemporaine et les sciences, la politique de recherche occupe une place singulière dans trois domaines : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR).
Proposant une offre de formations dans des disciplines rares enseignées à haut niveau, elle délivre des diplômes nationaux du Master au Doctorat, des diplômes d’établissement, une offre de formation continue et dispense des habilitations à diriger des recherches.
Seul établissement français offrant des formations qui couvrent des recherches de pointe, il approche toutes les aires culturelles, en faveur d’une meilleure appréhension des phénomènes sociétales et culturelles actuels.
S’appuyant sur un réseau scientifique international, les enseignants-chercheurs effectuent leurs travaux dans des équipes de recherche (principalement des Unités mixtes de recherche du CNRS) en métropole ainsi qu’en Polynésie française.
L’EPHE compte 4 instituts qui offrent des formations et exercent une fonction d’observatoire : l’Institut européen en sciences des religions, l’Institut des récifs coralliens du Pacifique et l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement et l’ILARA.
De nombreux scientifiques de renom ont enseigné et travaillé à l’EPHE : Emile Benveniste, Fernand Braudel, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Paul Broca, Henry Corbin, Georges Dumézil, Lucien Febvre, Étienne Gilson, Alexandre Koyré, Claude Lévi-Strauss, Sylvain Lévy, Alfred Loisy, Gaston Maspero, Louis Massignon, Marcel Mauss, Gabriel Monod, Louis Pasteur, Lucie Randoin, Jean Rouch, Ferdinand de Saussure, Germaine Tillion.