Les YMCA constituent le plus ancien et le plus important mouvement associatif dédié à la jeunesse au monde. Il dispose d’un siège permanent aux Nations-Unies.
Il veille à adapter les programmes pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux. De fonctionnement laïc, Les YMCA anciennement appelés UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens) en France, proposent une très grande diversité de programmes selon les régions. Par-delà cette diversité, elles partagent des valeurs communes, pérennes et fortes et constituent un vaste réseau mondial. S’adressant aux jeunes, elles ont progressivement développé des programmes destinés aux personnes en difficulté.
En France, l’Alliance nationale, association reconnue d’utilité publique, fédère 23 autres associations. Celles-ci interviennent principalement dans trois domaines :
- Tourisme social et solidaire : hébergements touristiques à prix accessibles, classes de découvertes, séjours scolaires, camps de vacances, etc.
- Insertion : aide à l’hébergement, accompagnement vers l’emploi et l’emploi adapté, accueil et accompagnement de migrants ( demandeurs d’asile et des réfugiés… ), formations, accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes cérébro-lésées…
- Jeunesse : organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, missions de volontariat en France et à l’international, participation à des programmes internationaux YMCA, formation BAFA…
Au delà de ces trois grands domaines, les YMCA portent une attention particulière au sport et à la culture : compagnies de théâtre, démarche de création et d’expression, accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’affirmation de leur identité, activités sportives et culturelles dans les centres.