We-Search est un projet à l’attention des étudiants intéressés par la recherche en sciences humaines.
Il vise à créer une publication commune sur un thème choisi. Celle-ci est composée d’articles écrits par les étudiants, qui sont également présentés à l’occasion d’un évènement annuel (la "bufférence").
Le but du projet est de favoriser des approches multidisciplinaires, faisant dialoguer les branches de la science autour du thème. Après avoir étudié en 2016-2017 les pratiques du libre examen à l’ULB, le thème choisi en 2017-2018 est la désignation des vainqueurs, dans tous les domaines de la société. Tant les politologues que les juristes, sociologues, historiens, philologues, etc, sont ainsi invités à étudier le sujet sous toutes ses coutures. A la manière du sage, qui ne se contente pas de tâter seulement le flanc, la patte ou la trompe de l’éléphant pour tenter d’en deviner la forme, il s’agit ainsi d’ouvrir les yeux sur les divers angles de vue que nous offre la multitude des disciplines, et de les faire dialoguer entre elles.
Ce projet est aussi l’occasion pour les étudiants de se préparer au mieux à l’épreuve du mémoire en développant considérablement leurs compétences en matière de recherche, bénéficiant de conseils et de support dans leur travail. De plus, il est l’occasion pour certains de mieux se préparer à la la défense orale du mémoire, en proposant sa recherche à la critique, et ainsi de recevoir un feedback à son sujet.
Le projet ambitionne de permettre aux étudiants d’accroître leurs compétences en recherche, de voir leur travail reconnu, mais aussi de s’intéresser à des débats contemporains, ancrés dans la recherche scientifique en sciences humaines (au sens large).
Il s’agit de proposer une vision des sciences dynamique, favorisant l’esprit critique dans le choix même de la méthodologie – le caractère scientifique de celle-ci pouvant lui-même ainsi être sujet à débat.
Pour en savoir plus >>> www.we-search.be