Saint-Bruno-de-Montarville jouit d'un emplacement privilégié sur la Rive-Sud de Montréal, au pied du mont Saint-Bruno, et au nord-est de la jonction de l'autoroute A-30 et de la route 116 qui en facilitent l'accès. Sa superficie s'étend sur plus de 40 km2 et sa population s'élève à près de 27 000 habitants, appelés Montarvillois et Montarvilloises.
En 2002, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a fait partie des huit municipalités fusionnées pour créer la nouvelle Ville de Longueuil. Cependant, en 2006, elle a été reconstituée en municipalité, mais demeure depuis rattachée à l'agglomération de Longueuil, qui regroupe aussi les municipalités de Longueuil, Boucherville, Saint-Lambert et Brossard. Par ailleurs, certains services sont assurés par l'agglomération, dont l'évaluation foncière, la sécurité publique (police, incendie) et civile, la cour municipale, le transport collectif et l'alimentation en eau.
Saint-Bruno-de-Montarville est sans contredit un lieu paisible où il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Non seulement la municipalité se trouve à proximité du parc national du Mont-Saint-Bruno et de la station Ski Saint Bruno, qui offrent une vue imprenable sur la nature et les environs, mais elle possède aussi plus d'une vingtaine de parcs et un réseau cyclable de plus de 23 kilomètres. Sans compter son centre-ville facile à parcourir à pied, son pôle commercial local et régional, dont les Promenades Saint-Bruno, son quartier des affaires et son parc industriel.