En 1982, par passion pour les grands vins, William Blatch, un anglais installé à Bordeaux, crée la société VINTEX. Pendant de longues années, nourrissant au fil du temps des contacts étroits et amicaux avec les plus grands acheteurs de grands vins, il développe patiemment une structure de distribution de très belle qualité, notamment aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne, au Japon et aux Pays-Bas. En 2006 M. James Grégoire, un leader du matériel viticole, fit l’acquisition de la société. Ainsi, cela lui permettait de s’assurer des débouchés commerciaux pour les vins de ses propriétés.
A la suite de la vente de leurs propriétés, la famille Grégoire vend également Vintex à la société Thea, en 2017. Sous la direction de Philippe Larché, et avec le soutien d’une équipe commerciale très professionnelle, un stock conséquent de Grands Crus et petits châteaux réparti entre les propriétés et un entrepôt de 5000 m2, la société est désormais également très active en Asie, dans les autres pays de l’Europe de l’Ouest et en Russie. Elle s’est également développée dans le secteur de la grande distribution en France.
Une des particularités de la société est également d’avoir su nouer des relations exclusives et privilégiées avec de grands amateurs de vins recherchant régulièrement des références remarquables..