Le laboratoire d’évaluations et d’interventions fondées sur les données probantes (EVI·LAB) est une organisation pour l’instant encore informelle qui constitue une déclinaison opérationnelle du comité de pilotage des pratiques professionnelles fondées sur les données probantes de l’association Groupe SOS Jeunesse. Cette organisation aspire à devenir un centre de la preuve (à l’instar du modèle des « What works centres » britanniques), un centre « ressources » adossé aux acquis de la recherche scientifique, un centre qui propose en matière de développement psycho social des personnes :
- l’information scientifique aux professionnels,
- l’accompagnement des bénéficiaires par le biais de pratiques professionnelles validées scientifiquement ou prometteuses sur le plan scientifique,
- la formation des professionnels à des pratiques professionnelles validées
scientifiquement ou prometteuses sur le plan scientifique.
Cette organisation propose le déploiement d’évaluations et d’interventions fondées sur les données probantes, autrement dit sur les données acquises de la recherche scientifique. La structure se réunit ponctuellement au gré des opportunités et vise le développement psychosocial des personnes qu’elles soient mineures, majeures, connues des institutions ou non. A ce titre, elle inscrit son action aussi bien dans la prévention primaire (universelle) et secondaire (sélective) que dans la prévention tertiaire (indiquée). La spécificité d’ÉVI·LAB constitue le recours à des pratiques professionnelles validées scientifiquement ou prometteuses du point de vue scientifique.