Etablissement public jouissant de l’autonomie pédagogique, scientifique et culturelle, l’UIZ a pour missions de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel du pays, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la préparation à l’insertion de ses lauréats dans la vie active.
Créée en 1989 (La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et la Faculté des Sciences existaient depuis 1984 et dépendaient alors de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech). Unique dans sa région, elle est un acteur majeur et un moteur de développement de l'Enseignement Supérieur et de la recherche dans les Provinces du sud et du Sahara marocains. Sa vocation principale est de favoriser et renforcer la recherche comme moyen de création et de renouvellement des connaissances, dont la finalité est de promouvoir l'éclosion des capacités intellectuelles, morales culturelles des étudiants dans tous les domaines de la connaissance afin qu’ils (elles) fassent preuve de créativité scientifique technologique et artistique ainsi que d'esprit critique.
L’UIZ compte plus de 120000 étudiants répartis sur 8 villes universitaires : Agadir, Ait Melloul, Ouarzazate, Taroudant, Laâyoune et Guelmim, ES-Semara et Dakhla. Elle couvre plus de 50 % du territoire national. Elle regroupe seize établissements.