L'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Suisse) est une fédération d'associations.
Elle regroupe les associations de professionnels de l'immobilier des six cantons romands.
Les objectifs que l'USPI Suisse s'est assignée sont entre autres les suivants :
- Défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier romand pour toutes les questions les concernant, particulièrement en matière législative, fiscale et financière ;
- Établir des liens de confraternité entre les différentes associations cantonales de gérants et courtiers ;
- Regrouper les forces des différentes associations (de propriétaires et de professionnels notamment) qui traitent de questions immobilières sur le plan suisse ;
- Favoriser l'élaboration de recommandations en matière de définitions des prestations ;
- Encourager et perfectionner la formation professionnelle.
Par sa nature et sa représentativité, l'USPI Suisse est un interlocuteur naturel des autorités fédérales. Elle est régulièrement consultée s'agissant des projets de réglementation touchant les questions immobilières.
Pour renforcer son action auprès de l'administration et du parlement, l'USPI Suisse a ouvert une antenne fédérale à Berne, en collaboration avec la Fédération romande immobilière. Le but est d'intervenir et de renseigner tant les parlementaires que les associations mandantes en amont des décisions. L'antenne fédérale est aussi chargée d'animer le club parlementaire « Propriété, Sol, Logement », qui réunit deux fois par an au moins des conseillers nationaux et aux Etats.
L'USPI Suisse participe enfin aux travaux de la Commission suisse des questions immobilières (CSQI). Celle-ci regroupe tous les milieux économiques intéressés, de près ou de loin, aux problèmes immobiliers, (USAM, économiesuisse, association suisse des banquiers, etc.)