L’UNPI a hérité d’une histoire riche de défis relevés, de propositions ambitieuses pour la défense des propriétaires privés, pour une plus grande solidarité entre eux et pour un développement du parc locatif libre. La Fédération a su adapter ses services et accompagner ses 250 000 adhérents face aux nombreux changements législatifs.
Depuis sa création en 1883, l’UNPI est en contact permanent avec le gouvernement, les parlementaires, l’administration et les représentants des collectivités territoriales et locales.
Elle siège dans toutes les instances nationales, départementales, régionales et européennes.
Interlocuteur connu, reconnu et écouté, l’UNPI est un acteur incontournable pour la représentation des propriétaires immobiliers privés.
L’action de l’UNPI s’appuie sur les pratiques locales dont elle a connaissance de par sa structure nationale et son implantation sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi qu’elle se trouve au cœur des problématiques rencontrées par les propriétaires et qu’elle est l’organisation la plus à même de porter leur voix auprès des décideurs.
Acteur légitime par son réseau de professionnels de l’immobilier (juristes, notaires, architectes, etc) et par sa grande expertise de la politique du logement en France , l'UNPI participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires afin de faire valoir les droits des propriétaires privés.