Le Théâtre des Martyrs est un théâtre bruxellois situé dans le centre-ville, au numéro 22 de la place des Martyrs. Il comporte deux salles de spectacles :
- La grande salle, à l’italienne, 250 places au parterre et 80 places au balcon.
- La petite salle, de 67 places, destinée à l’accueil de projets plus intimistes.
Le Théâtre est rouvert après 10 mois de travaux et la billetterie est de retour place des Martyrs, mais nos bureaux sont toujours à 200m, au 22 rue des Comédiens.
Le Théâtre des Martyrs est régi par un contrat-programme le liant aux pouvoirs de tutelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les activités logistiques faisant aussi l’objet d’une subvention récurrente de la Commission Communautaire Française de Bruxelles, propriétaire sous emphytéose du bâtiment. C’est donc la Cocof le maître d’œuvre des travaux de rénovation.
Le Théâtre des Martyrs s'inscrit dans le paysage théâtral bruxellois depuis 25 ans. Il propose une dizaine de créations par saison et quelques reprises ou accueils. Il organise autour de ces spectacles de nombreuses activités de médiation envers différents publics, élèves du secondaire, étudiants du supérieurs, associations diverses, associations de quartier, personnes âgées, personnes autistes,... Il participe aussi à divers manifestations bruxelloises : Kunsten Festival des Arts, Lundis en coulisses, midis de la poésie,...
Le Théâtre des Martyrs fait essentiellement confiance aux fictions écrites. Il propose un théâtre au présent qui ne dénie pas aux fictions d’hier leurs facultés d’encore faire sens aujourd’hui, quitte à les contextualiser, les déconstruire par le biais du regard que l’on porte sur elles - tout au théâtre étant question de points de vue, d’axes et de focales, le regard porté sur les textes étant tout aussi primordial que les textes eux- mêmes. Il invite aussi les auteur·ice·s d’aujourd’hui en particulier celles et ceux de la FWB.