Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France est un lieu pluridisciplinaire qui donne à voir chaque année plus de 40 spectacles issus de la création contemporaine, au plateau et en dehors de ses murs sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. La création et les résidences d’artistes sont au cœur de son projet. Son dispositif « Territoire(s) de la Danse » s’attache particulièrement aux échanges et aux rencontres entre les populations, les artistes et leurs œuvres. Chaque année, CQFD constitue le temps fort consacré aux restitutions des actions menées par les artistes avec les habitants du territoire.
Depuis 2016, le Théâtre Louis Aragon est organisateur du festival de cirque, le Chapiteau bleu, qui propose 10 à 12 spectacles en plein air et sous chapiteau.
Enfin, depuis 2011, le Théâtre Louis Aragon est présent au Festival d’Avignon, pour La belle scène saint-denis, une programmation de formes courtes des artistes en résidence, en association avec le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse est soutenu par la Ville de Tremblay-en-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France et le ministère de la Culture (Drac Île-de-France).