Le Théâtre Le Public est né de la passion, de la volonté et des rêves un peu fous de deux artistes, Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen. En 1994, ils installent Le Public dans les anciennes brasseries Aerts à Saint Josse, et avec l’aide du scénographe, architecte et ami Luc D’Haenens, ils la transforment en salle de spectacle. L’initiative, lancée à partir de fonds propres au départ, est audacieuse.
Mais en quelques saisons seulement, Le Public s’affirme comme un lieu de création incontournable de la scène belge. C’est le creuset où se mêlent les différentes familles théâtrales toujours avec la volonté de faire un théâtre de qualité, populaire au sens noble du terme, en proposant des œuvres contemporaines autant que les grands textes du répertoire. Dès le départ aussi, une large place est faite aux auteurs, acteurs, artistes de notre Communauté.
Depuis 2002, les pouvoirs publics ont décidé d’amplifier et de défendre les spécificités du théâtre Le Public en lui octroyant une subvention. D’une seule salle initialement, le projet théâtral est passé à trois et les programmes de saisons n’ont cessé de s’étoffer au fil des années. De nombreuses créations, collaborations, coproductions avec les théâtres de Wallonie et compagnies théâtrales belges et étrangères et des accueils ont jalonné un parcours fait de diversités, de découvertes… Ni le temps, ni les turbulences n’ont entamé la passion, la volonté et les rêves fous des premiers jours!