Territoire d'énergie Loire-Atlantique est un acteur public majeur de l'énergie en Loire-Atlantique. Il investit chaque année 30 millions d'euros pour développer et améliorer les ouvrages électriques, d'éclairage public et les infrastructures téléphoniques de ses adhérents.
> Mettre en place des actions au service des collectivités et des usagers
Attentifs aux besoins émergeant des territoires, le SYDELA développe des actions complémentaires en lien avec les réseaux : diagnostics et maintenance de l'éclairage publique, achat d'énergies.
> S'impliquer activement pour la transition énergétique
Le SYDELA s'est fixé comme objectif d'accélérer la prise en compte des enjeux énergie climat dans les collectivités en les accompagnant sur des projets de maîtrise de l'énergie, de développement des énergies renouvelables, de réseaux intelligents et de mobilité durable. Ainsi, il déploie depuis 2016 un service public de recharge de véhicules électriques : SYDEGO.
> Garantir à tous un accès égal aux réseaux de distribution publique d'électricité et de gaz
Le SYDELA est propriétaire des ouvrages de distribution publique d'électricité qui représentent 19 665 km de réseau et 11 641 postes de transformation. Il gère le contrat de concession qu'il a confié à la société Enedis pour l'exploitation de ce réseau.
Le SYDELA est également propriétaire des ouvrages de distribution gaz desservant 73 communes, soit une longueur de 1 644 km de réseau. Il a confié l'exploitation de ces ouvrages à la société GRDF.
Le regroupement des communes dans la gestion stratégique de ces patrimoines publics permet de mutualiser l'expertise et les moyens pour une efficacité optimale de ces grands services publics.