Tchak - La revue paysanne et citoyenne qui tranche - s'adresse aux mangeurs et mangeuses qui veulent se reconnecter avec le monde paysan. Tous les trois mois, 112 pages sur les dessous de notre alimentation.
Le premier numéro a été publié mi-février 2020.
Tchak est un projet coopératif porté par 29 organisations-partenaire et quelque 500 citoyen·ne·s coopérateur·rice·s.
Tchak raconte l’agriculture paysanne, l’agroécologie et les nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation (circuits courts, magasins à la ferme, etc), et tous ceux et toutes celles qui s'y investissent. En fil rouge, également, les dégâts causés par la production intensive et la grande distribution.
Tchak explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique.
Tchak questionne le rôle des producteur·ice·s, des citoyen·ne·s, des structures et du monde politique dans l’avènement de nouveaux systèmes alimentaires plus inclusifs, plus solidaires, créateurs d’emplois et de richesse(s) partagée(s), porteurs d’une redéfinition de la notion de territoire et de frontière. Par-là même, elle redéfinit le sens du mot « local ».
Tchak parie sur un contenu qualitatif, raison pour laquelle son comité de rédaction et son comité d'orientation ont souscrit à une charte éditoriale et au code de déontologie journalistique de l'Association des journalistes professionnels (AJP).