La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) est un établissement public local. Elle est mise en place spécifiquement pour conduire la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, infrastructure fluviale reliant les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau européen à grand gabarit entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord).
Cet établissement public a également pour mission de favoriser le développement économique en lien avec cette infrastructure. Le projet est conçu en étroite relation avec les territoires permettant une intégration forte et une écoute des attentes de chacun.
L’établissement peut apporter un appui technique aux collectivités territoriales ou aux aménageurs pour la réalisation d’opérations directement liées à l’infrastructure du canal et accompagner le développement économique des places portuaires situées le long de l’infrastructure fluviale concernée.
La SCSNE est dirigée par un Conseil de surveillance. Celui-ci prend les grandes décisions relatives au projet. Il est présidé par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Nadège Lefèbvre, présidente du département de l’Oise en est la vice-présidente. Le Conseil de surveillance est composé de représentants de la Région Hauts-de-France, des départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, ainsi que de représentants de l’Etat, le préfet de la Région Hauts-de-France ainsi qu’un député et un sénateur. L’Europe est également représentée.
Au sein de la Société du Canal Seine-Nord Europe, le Directoire met en œuvre les décisions du Conseil de surveillance. Il comprend 3 membres et constitue la direction générale de la Société de projet.
L’équipe de la Société du Canal Seine-Nord Europe est composée en 2023 de plus de soixante-dix de personnes. Un partage de moyens en termes de ressources humaines, moyens logistiques est réalisé avec VNF (Voies Navigable des France) dans un optique d’économie.
Le siège social de la société est situé à Compiègne (Oise).