Le secrétariat général assure le pilotage ministériel des fonctions transverses et la gestion opérationnelle des services centraux des ministères économiques et financiers.
Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers :
• veille à la qualité du dialogue social, qu’il anime au plan ministériel ;
• propose des évolutions dans la modernisation, l’organisation et le fonctionnement des ministères économiques et financiers ;
• assure la coordination et le suivi des programmes de transformation ministériels.
Il est responsable pour les ministères économiques et financiers de la politique des ressources humaines, de la fonction financière, du pilotage des dispositifs de maîtrise des risques et de contrôle interne, de la politique du système d’information ministériel, de la politique immobilière, de la politique des achats, de la fonction information et communication, de la politique de défense et de sécurité.
Le secrétariat général est également le pilote du programme BercyVert de transition écologique des ministères économiques et financiers.
Le SG, c’est 5 services et 2500 agents, au service de la vie quotidienne des agents et services de l’administration centrale à Bercy et de la transformation publique des ministères économiques et financiers. C’est aussi une dynamique du changement avec de nombreuses initiatives dans le domaine, de l’innovation ou encore de la qualité de la vie (en particulier de nouveaux espaces de travail et de convivialité et le développement du télétravail).