Le projet de la Scène nationale du Sud-Aquitain a la particularité de se développer sur quatre villes du Pays Basque : Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz.
Suie à la création d'un Établissement Public de Coopération Culturelle le 1er janvier 2019 et à la nomination de Damien Godet à sa direction, un nouveau projet orienté autour de la diversité des langues et des cultures se dessine depuis la saison 19/20 en écho aux richesses du territoire. Les spectacles accueillis donnent à entendre des langues aux sonorités multiples et proposent le croisement des formes et des disciplines. La programmation se compose également d'une "Destination internationale" différente chaque saison, d'un temps fort "Absurdités protéiformes", et de divers parcours thématiques qui résonnent avec l'actualité.
Positionnant les artistes au coeur de son projet, la Scène nationale du Sud-Aquitain a choisi de partager un compagnonnage avec quatre compagnies : la Compagnie des Petits Champs, la Compagnie Sandrine Anglade, l'Ensemble O et le Collectif Bilaka. Aussi, afin d'inscrire plus profondément la présence des artistes sur le territoire et dans le temps, des "artistes à suivre" sont invités à plusieurs reprises au cours d'une même saison. Certains sillonnent le territoire, d'une ville à l'autre, pour y faire résonner leurs oeuvres dans une diversité de formes. À la rencontre des habitants, leur itinérance contribue à former "la 5e Scène".
"La 5e Scène", c'est aussi un large programme d'actions et de rendez-vous qui se joue dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les cinémas, les hôpitaux, les EHPAD, en prison..."La 5e Scène" est ainsi ce qui relie la Scène nationale à son territoire : un espace qui appartient à tous les publics pour vivre le spectacle autrement.