Le SIEC, structure déconcentrée du ministère de l’Education nationale est le Service inter-académique des examens et concours des académies de Paris, Créteil, Versailles. Il peut accueillir jusqu’à 4000 candidats.
Chaque année, les 380 agents du SIEC :
- gèrent plus de 720 000 candidats (de l’inscription aux résultats)
- organisent 600 examens et 775 concours
- mobilisent 2 000 établissements scolaires et centres d’épreuves, 70 000 évaluateurs, 1 000 surveillants
- conçoivent et éditent 6000 sujets et 3500 sujets en braille et gros caractères.
Les examens et concours pilotés par la Maison des Examens :
~Interacadémique (Paris, Créteil, Versailles) :
Diplôme national du brevet - Concours général des lycées - Baccalauréats - Certifications en langues - Brevets professionnels - BTS - BT - Examens comptables supérieurs (DCG et DSCG) - Examens de l’éducation spécialisée - Concours de recrutement des professeurs des écoles.
~National :
Concours de recrutement des personnels administratifs - Concours de recrutement des personnels enseignants du second degré - Concours de l’encadrement et des bibliothèques - Diplôme d‘experts comptables - Concours de grandes écoles - Concours d’autres ministères.
Missions phares du SIEC :
- Élaboration et diffusion des sujets :
Organisation des Commissions d’élaboration de sujets > tests des sujets > impression > conditionnement > transport.
- Relations avec les candidats :
Inscription > répartition en centres d’examens > convocation > gestion des candidats en situation de handicap > publication des résultats > instruction des dossiers de fraudes > gestion des recours > édition des diplômes.
- Organisation des épreuves :
Répartition des candidats > diffusion des consignes > transport du matériel sur site > échanges avec les établissements pendant les épreuves > suivi des épreuves.
- Relations avec les jurys :
Recensement des évaluateurs > répartition et affectation des jurys > convocation > gestion des remplacements > indemnisation